top of page
Lexique

Documents bientôt téléchargeable ici

A

ABOULIE : Diminution ou insuffisance, voire disparition, de la volonté. Le sujet éprouve des difficultés à faire des efforts, à prendre des décisions. Toute activité lui devient pesante ou même impossible.

 

AFFECT : Disposition affective élémentaire, de tonalité variable, qui oscille de l'agréable au désagréable , du plaisir au déplaisir.


AGORAPHOBIE : peur des espaces, place, ponts et foule. L'agoraphobie entraîne des conduites d’évitement.

 

AKATHISIE : Impossibilité de rester en place, tendance au mouvement.

 

AMBIVALENCE : Etat mental où le sujet éprouve ou exprime en même temps deux sentiments opposés : aime et hait, a peur et désire, affirme et nie… L’ambivalence trahit une dissociation de la personnalité. La schizophrénie en offre un tableau caractéristique.

 

APATHIE : Réduction de l’affectivité qui confine le sujet à l’indifférence, au manque de réaction émotionnelle en face de l’environnement. Se rencontre dans la schizophrénie.

 

APRAGMATISME : Proche de l’aboulie. Perte de l’intérêt à agir qui limite l’action et la rend pénible.

 

AUTISME : Attitude de repliment sur soi même associée à un état de détachement vis à vis du monde extérieur. Caractéristique de la période d’état de la schizophrénie.

 

 

B

BARRAGE : Phénomène caractéristique du trouble du cours de la pensée chez le schizophrène : le sujet arrête brutalement son discours et se tait, comme si l’objet de sa pensée ne l’intéressait plus

 

BOUFEE DELIRANTE AIGUE : La bouffée délirante aiguë (BDA) est une affection psychiatrique de la famille des psychoses. Il s'agit d'un épisode psychotique aigu survenant brutalement chez un sujet sans antécédents psychiatriques ou neurologiques, chez les jeunes de moins de 30 ans en général. On distingue les états psychotiques brefs survenant sans causes apparentes et ceux survenant dans des contextes de stress psycho-sociaux ou environnementaux marqués

 

BOULIMIE: La boulimie est plus fréquente que l'anorexie, et elle lui est souvent associée. Elle se caractérise par un rapport pathologique à la nourriture se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable. Afin de compenser l'excès de calories ingérées, ou de se soulager de sentiments tels que colère, dégoût, pression scolaire, etc…

 

 

C

CLINOPHILE: Propension pathologique à rester au lit qui traduit souvent le désintérêt et / ou la crainte d'affronter les difficultés.


 

D

DEFENSE (MECANISME DE) : Opération psychique qui a pour but de réduire des tensions psychiques internes et de protéger l'individu contre une émergence trop importante de l'angoisse. Il s'agit d'un processus inconscient.

 

DELIRER: Sortir de la réalité extérieure sans le savoir et sans pouvoir sans rendre compte.

 

DEPENDANCE: Conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction, malgré la conscience aiguë qu'il a (le plus souvent) d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.

 

DEPRESSION : Trouble de l'humeur qui survient en général dans des moments de ruptures qui marquent la vie du sujet. La dépression se caractérise par les signes classiques d'une vision péjorative du monde: tristesse, dégoût de la vie, idées noires et s'accompagnent d'un ralentissement psychomoteur. Elle a valeur pathologique dans la mesure où l'événement déclenchant est sans commune mesure avec le vécu dépressif du sujet.

 

 

DISCORDANCE: Caractéristique de la vie psychique du schizophrène, elle s'exprime à travers l'ambivalence, l'étrangeté, le détachement, qui marquent le registre intellectuel et affectif, mais aussi le comportement de ces sujets.

 

 

DYSTHYMIE: Il s'agit d'une forme modérée d'état dépressif évoluant sur plusieurs années (au delà de deux ans). Le patient se sent triste, morose, il est régulièrement abattu, facilement découragé devant toute tâche,. Il existe une baisse de l'estime de soi et de la confiance en soi. Le sujet fatigué, plaintif, dort mal et cela se traduit par une réduction des intérêts et du retrait social.

 

 

E

ECHOKINESIE / ECHOPRAXIE: Mimétisme des mouvements, des gestes. Le sujet reproduit les mouvements, les gestes qu'il voit faire autour de lui.

 

EMPATHIE: Aptitude à comprendre les émotions, les sentiments, les difficultés d'autrui, à ressentir son expérience subjective.

 

 

F

FABULATION : Récits ou propos imaginaires, vraisemblables, mais que le sujet présente comme étant réels car il y accorde lui même créance. Elle est habituelle et normale chez le jeune enfant. Se rencontre à l'état pathologique chez le mythomane.

 

FRUSTRATION : Souffrance liée à une situation où le sujet se trouve privé d'une satisfaction qu'il désirait.

 

 

FUREUR : Manifestation d'agitation motrice particulièrement violente, avec une tendance marquée à la destruction, le sujet déployant une force décuplée bien au dessus de ses possibilités habituelles.

 

 

H

HYPERPHAGIE: (ou Syndrome d'hyperphagie incontrôlée) est un TCA qui se distingue de la boulimie par l'absence de contrôle du poids et donc l'absence de vomissements. L'évolution de cette variété, souvent liées à un état dépressif, est plus favorable en comparaison avec le trouble boulimique.

 

HYPOCONDRIE : Etat pathologique où le sujet est à l'écoute de ses moindres malaises, vit dans la préoccupation obsédante, excessive de son état de santé. L'hypochondriaque multiplie les consultations médicales et abuse de l'usage des médicaments. On retrouve ce symptôme dans de nombreuses pathologies psychiatriques (névroses, psychoses, états dépressifs).

 

 

I

INDIFFERENCE : Etat de détachement affectif: le sujet n'éprouve aucun sentiment par rapport au monde et à son entourage et reste inexpressif. Cet état se retrouve dans la schizophrénie durant certains moments évolutifs.


INTERPRETATION : Recherche d'une signification claire et logique d'un phénomène ou d'une situation donnée. L'exagération, la fausseté d'esprit, les déductions mal fondées peuvent la rendre pathologique et délirante.

 

 

N

NEGATIVISME : Tendance à s'opposer aux sollicitations venues du monde extérieur. Se manifeste par la claustration, le mutisme, la clinophilie…Se rencontre dans les formes catatonique de la schizophrénie.

 

NEVROSE : Maladie de la personnalité caractérisée par des conflits intrapsychiques qui inhibent les conduites sociales, on les considère comme une affection psychiatrique se caractérisant par des troubles du comportement dont le malade est conscient, mais qu'il ne peut dominer.

 

 

P

PARAPHRENIE: La paraphrénie est un état délirant faisant partie des psychoses chroniques non dissociatives et est distincte de la psychose hallucinatoire chronique et de la paranoïa de par la coexistence d'une intense activité délirante limitée à certains domaines de la vie intellectuelle, et une vie par ailleurs normale dans d'autres domaines.

 

POTOMANIE: Trouble d'origine psychiatrique, caractérisé par un besoin irrépressible de boire constamment. Le potomane boit tout liquide à sa portée et principalement de l'eau. Les conséquences peuvent être dramatique car lorsque la consommation journalière dépasse une dizaine de litres d'eau, le corps humain ne pouvant pas tout absorber, cet excès entraine un déséquilibre des électrolytes qui perturbe les fonctions cérébrales et peut être potentiellement mortel.

 

PROJECTION: Mécanisme de défense. Le sujet projette à l'extérieur des sentiments, des souhaits, des craintes qui lui appartiennent et qui sont susceptibles de le menacer. Il attribue à autrui ce qu'il n'accepte pas chez lui. Mécanisme de défense psychotique retrouvé particulièrement dans la paranoïa.

 

PSYCHOSE: Maladie mentale majeure troublant gravement l'existence du malade dans ses rapports avec lui-même et avec le monde extérieur comportant l'altération de la conscience de soi, de la conscience d'autrui et de rapports avec le monde extérieur.

 

PSYCHOSE INFANTILE: On regroupe sous ce terme une série de troubles de l'organisation de la personnalité et de la relation de l'enfant avec lui-même, avec l'autre et avec son monde extérieur. Cette dénomination a été abandonnée dans la classification internationale de l'OMS au profit de la notion de Trouble envahissant du développement (TED), qui regroupe l'autisme, le syndrome d'Asperger, et d'autres troubles apparentés

 

 

R

RETARD MENTAL: Le retard mental, ou handicap mental, est une déficience, à divers degrés, de l’intellect, des facultés mentales, de la perception et du comportement. Il peut être associé à d’autres troubles physiques ou mentaux ou survenir indépendamment

 

 

S

SCHIZOPHRENIE : Ce terme regroupe de manière générique un ensemble d'affections psychiatriques présentant un noyau commun, mais différentes quant à leur présentation et leur évolution. Ce sont des pathologies psychiatriques dites d'évolution chronique, débutant généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte.

 

STEREOTYPIE : Succession répétitive des mêmes mots ou phrases (stéréotypie verbale) ou des mêmes gestes (stéréotypies gestuelles) de façon inutile et inadaptée aux circonstances..

 

 

T

TROUBLE BIPOLAIRE : Auparavant appelé PMD (Psychose Maniaco-dépressive). Ce trouble est caractérisé par la fluctuation anormale de l’humeur, qui oscille entre des périodes d’excitation marquée (manie) et de mélancolie profonde (dépression), entrecoupées de périodes de stabilité

 

TROUBLES MANIAQUES: L'état maniaque est un état de surexcitation psychique ou prédomine l'euphorie (hyperthymie expansive), pouvant être qualifiée, selon l'intensité du trouble, de l'hypomanie à la manie furieuse.

 

 

TROUBLES OBSESSIONNELS-COMPULSIF : Trouble anxieux caractérisé par l'apparition récurrente de pensées intrusives liées ou non à une phobie. Ces pensées dites obsessions génèrent des angoisses qui seraient la cause des compulsions que l'on observe aussi chez ces malades.

ACTES MANQUES: Le langage commun a souvent réduit l'acte manqué au lapsus, erreur machinale de la parole ou de l'écriture où l'on dit le contraire de ce que l'on veut consciemment dire. La psychanalyse en a fait découvrir la portée: le sujet qui commet un acte manqué attribue volontiers "ce raté de l'action" (Freud) à son inattention ou au hasard. Mais l'acte dit "manqué" est en fait une réussite sur un autre plan, car il trahit de façon manifeste un désir inconscient.

 

AGNOSIE : Trouble de la représentation des objets, qui ne s'explique pas par un déficit des organes des sens, mais par l'impossibilité intellectuelle à se les représenter.

 

AGRESSIVITE : Composante fondamentale de tout être humain. Elle s’exprime à travers l’affirmation de soi, la tendance à la survie, à un degré de plus elle devient hostilité à l’égard de l’autre, humiliation, attaque, destruction d’autrui. La limite entre le normal et le pathologique est très difficile à définir et tient compte du contexte environnemental.

 

AKINESIE : Réduction extrême des mouvements ou impossibilité de les accomplir.

 

ANOREXIE MENTALE: L’anorexie est, du point de vue strictement médical, un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit et qui peut s'observer dans de très nombreuses maladies organiques et psychiatriques. Quelle qu'en soit la cause, il peut conduire à la malnutrition et à ses complications.

 

ANXIETE / ANGOISSE : Dans le langage commun les deux termes sont équivalents ; ils désignent un malaise physique et psychique : crainte imprécise d’un danger de source inconnue, ressentie à des degrés divers, de l’inquiétude à la panique, et accompagnée de troubles corporels : dyspnée, pâleur, sueurs…

En psychiatrie, on utilise plutôt le terme d’anxiété en ce qui concerne la souffrance psychologique et celui d’angoisse pour les manifestations physiques qu’elle provoque.

Angoisse et anxiété accompagnent presque toutes les affections mentales.

 

APHASIE, parfois appelée mutisme dans le langage populaire, est une pathologie du système nerveux central, due à une lésion caractéristique d'une aire cérébrale. Depuis, le mot a pris du sens, en désignant un trouble du langage affectant l'expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit survenant en dehors de tout déficit sensoriel ou de dysfonctionnement de l'appareil phonatoire.

 

APRAXIE : Incapacité d’accomplir des gestes volontaires adaptés à un but alors que les fonctions motrices sont intactes. Associée en général à d’autres troubles des fonctions symboliques (agnosie, aphasie). En relation avec une atteinte cérébrale. Se retrouve dans certains états démentiels.

 

AUTOMATISME MENTAL : Syndrome retrouvé dans certains délires où les hallucinations psychiques sont associés à la renonciation des actes et à l’écho de la pensée ; le sujet ayant l’impression d’être sous la domination d’une force extérieure qui l’influence de façon maléfique.

 

CATATONIE : Forme clinique de la schizophrénie caractérisée :

- par un état stuporeux (stupeur catatonique) avec immobilité, mutisme, maintien de posture

- par des conduites négativistes : opposition, refus de communiquer, de s’alimenter ; avec survenue de décharges motrices et verbales, stéréotypies gestuelles et verbales, excitation immotivée.

 

COQ A L’ANE : Passage sans transition d'un sujet à un autre dans une conversation et que rien ne peut justifier. Se rencontre dans le discours du schizophrène.

 

DELIRE : Ensemble d'idées fausses qui envahissent le psychisme du sujet qui n'a pas conscience de son état et a la conviction qu'il est dans le vrai.

 

DEMENCES: La démence est une réduction acquise des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie de la personne et entraîner une perte d'autonomie. Les fonctions cérébrales particulièrement atteintes peuvent être la mémoire, l'attention, et le langage.

 

DENI : Mécanisme de défense où le sujet refuse de reconnaître une réalité extérieure qui serait pour lui perturbante voire intolérable.

 

DETACHEMENT: L'une des caractéristiques de la discordance: le patient se retranche de la réalité et s'abandonne à la rêverie intérieure.

 

DISSOCIATION: Désagrégation de la personnalité et de la vie psychique du schizophrène, qui se révèle dans l'expression de la pensée, le comportement, les relations affectives.

 

ECHO DE LA PENSEE: L'écho de la pensée l'un des symptômes de l'automatisme mental. Phénomène hallucinatoire: le sujet entend des voix intérieures qui répètent sa pensée comme un écho.

 

ECHOLALIE: Mimétisme de la parole: le sujet répète de façon automatique, comme un écho, les paroles prononcées ou la fin des phrases de son interlocuteur en en conservant l'intonation.

 

EROTOMANIE : Illusion délirante d'être aimé. Le sujet vit dans l'illusion d'avoir été élu et être aimé par une personne (souvent de condition sociale élevée ou répondant à son idéal). Cette idée fixe se développe, le malade interprétant en sa faveur, de façon paradoxale, toutes les formes de refus que la personne aimée lui oppose. Après des phases d'espoir et de dépit, succède la rancune: le malade devient menaçant et peut être dangereux, passer aux voies de faits. S'observe dans la paranoïa délirante.

 

FETICHISME : Perversion sexuelle où la satisfaction est liée à un objet particulier (soulier, gants, dessous féminins…) ou à une partie du corps (chevelure, seins…).

 

FUITE DES IDEES : Sous l'effet de l'excitation psychique les processus intellectuels sont accélérés, les idées énoncées à grande vitesse, les associations d'idées sont superficielles et s'enchaînent par jeux de mots et coq à l'âne. C'est la caractéristique de l'accès maniaque de la psychose maniaco dépressive.

 

HALLUCINATION : Trouble psychosensoriel où le sujet a la conviction d'avoir perçu une sensation alors qu'aucune stimulation extérieure ne peut la justifier. Il faut donc la différencier de l'illusion qui est l'altération d'une sensation réelle. L'hallucination peut s'associer aux cinq sens on par le alors d'hallucination visuelle, auditive, tactile, olfactive et gustative.

 

HYSTERIE : Les symptômes de l'hystérie simulent une pathologie organique pour laquelle aucune anomalie physique (en particulier neurologique) n'existe. L'association de manifestations permanentes ou récurrentes, fréquemment des paralysies, des troubles de la parole ou de la sensibilité, et d'autres transitoires, tels que des crises pseudo-épileptiques ou des comas psychogènes, constitue la forme classique de cette maladie.

 

INCONSCIENT : Au sens large désigne tout ce qui peut échapper à la conscience. Représente l'ensemble des pensées, des images, des souvenirs ou des émotions qui ont été refoulés de la conscience mais qui continuent à jouer un rôle dans les processus psychiques et se manifestent, entre autres dans les rêves, les actes manqués, les symptômes.

 

INSTANCE : Mot employé par Freud pour désigner les différentes structures de l'appareil psychique (çà, moi, surmoi).

 

INTERPRETATION DELIRANTE : Le sujet attribue une signification erronée à un fait réel. Il est convaincu de son interprétation et reste accessible à la critique.

 

PARANOIA : La paranoïa est au sens premier une maladie mentale chronique du groupe des psychoses, caractérisée par un délire d'un type particulier dit délire paranoïaque pour lequel il existe plusieurs thèmes récurrents. Elle survient en général entre 30 et 40 ans, chez des individus qui présentaient le plus souvent une personnalité paranoïaque préalable, et elle est centrée sur un délire. Le délire est un trouble du contenu de la pensée caractérisé par la permanence d'idées délirantes (c'est-à-dire des idées manifestement en désaccord avec la réalité et les croyances habituellement partagées) dont le sujet est convaincu. Au cours de la paranoïa, ce délire est dit délire paranoïaque.

 

PASSAGE A L'ACTE: Réaction impulsive, incontrôlée, le plus souvent auto ou hétéro agressive et violente. Le passage à l'acte vient comme une réponse à une tension interne insupportable, le sujet réalisant en acte (décharge immédiate) un conflit inconscient inacceptable pour le conscient. Se rencontre principalement chez les sujets psychopathes ou borderline.

 

PERVERSION : En psychiatrie, la perversion est définie comme une organisation psychique utilisant un mode relationnel permettant d'assouvir ses pulsions par des actes opérés aux dépens de l'autre, sans ressentir de culpabilité. Les traits caractéristiques de ce mécanisme de défense sont la manipulation et le déni (négation de la réalité, de la différence des sexes et de l'altérité).

 

PSYCHOSE HALLUCINATOIRE CHRONIQUE : Affection psychiatrique constituée d'un délire chronique, dont le mécanisme est hallucinatoire avec des thèmes de persécution ou de grandeur, l’adaptation à la réalité étant par ailleurs longtemps conservée.

 

SOMATISATION : Tendance à développer des troubles somatiques en réponse à des difficultés existentielles (deuil, chômage, conflit conjugal, contrariété…). On différencie la somatisation des symptômes de conversion hystérique ainsi que des maladies psychosomatiques. La somatisation est le plus souvent en relation avec un état anxio dépressif larvé ou masqué. Il n'existe aucune pathologie organique sous jacente à ces troubles.

 

TROUBLE DE LA PERSONNALITE: Ces troubles ne sont pas des maladies à proprement parler, mais peuvent constituer un terrain propice au développement d’autres troubles mentaux.

 

TROUBLES PHOBIQUES: Crainte marquée et persistante, excessive ou peu raisonnable, déclenchée par la présence ou l’idée anticipative d'un objet ou d'une situation spécifique. L'exposition au stimulus phobique provoque presque invariablement une réponse immédiate d'inquiétude, qui peut prendre la forme soit d’une crise de panique liée à la situation, soit, d’une prédisposition à une telle crise.

bottom of page