top of page
Description page DIPROS
Description
 

Le programme pédagogique a été créé par des étudiants de la promotion F14 au semestre 4 dans le cadre de l'évaluation des UE 3.5 et 5.4. Il s'intègre dans un travail d'encadrement réflexif sur la pratique infirmière dans le but d'améliorer ses soins afin de les individualiser et personnaliser. Une réflexion de groupe nous a permis d'aboutir à une problématique pédagogique : le raisonnement clinique nécessite une méthode complexe indispensable dans la prise en charge des patients afin d'adapter ses soins. Pour l'infirmier, c’est un processus intellectuel, qui devient automatique au fil des années de pratique. Il est évolutif et réajustable en permanence.

Inventaire page DIPROS
Inventaire

Dans un premier temps, nous nous sommes interrogés sur les différents supports

possibles à utiliser (power point, vidéo....).

Cependant, grâce aux compétences informatiques du groupe, nous nous sommes orientés vers la création d'une application. D'autre part, après réflexion, l'équipe s'est aperçue qu'une application ne répondrait pas à nos attentes car on ne pouvait pas y intégrer l'outil d'évaluation. Après quelques recherches nous nous sommes alors orienté vers la création d'une plateforme internet.

Nous avons fait le choix d'un support informatique car nous pensons que le support papier va disparaître dans le temps. Nous pouvons le constater en stage, les ordinateurs sont fréquemment utilisés et remplacent les dossiers papiers. Cela facilite le regroupement des données. De même, les générations futures du corps infirmier seront plus aptes à maîtriser l'outil informatique.

Il nécessite un accès internet et pourrait être compatible avec le système intranet. Pour se connecter au site, il faut un identifiant afin de garantir un accès sécurisé aux professionnels et maintenir le secret professionnel.

L'outil d'évaluation consiste en un formulaire html codé par nous même. Il comporte tous les items du recueil, notamment les 14 besoins de V.Henderson ainsi qu'un module spécifique à la psychiatrie. Il permet ainsi à l'étudiant de se l'approprier et par la suite d'évaluer ses connaissances sur celui-ci.

Un logiciel (Aptana studio3) est utilisé pour coder l'outil d'évaluation. Les étudiants doivent remplir le formulaire en une fois. Les connaissances sur le recueil de données et le raisonnement clinique sont à mobiliser sur le formulaire.

Les autres liens possibles sont Louis et ses 14 catégories de L.Martin., ainsi que divers autres outils comme un lexique spécifique à la santé mentale mais aussi un quizz pour permettre de tester ses connaissances, vous trouverez égalements des liens utiles. Nous avons mis à votre disposition un forum d'entre aide et échange pour les soignants d'aujourd'hui et de demain confondus.

Pour la construction de l'outil, il nous a fallut : (un cerveau, beaucoup de patience, du café) une connexion internet, un navigateur type mozilla firefox, un site pour télécharger le logiciel de codage et un autre pour apprendre les balises html par exemple « <th> Â». Puis, un tutoriel pour apprendre à créer un forum.

Professionnalisant page DIPROS
Professionnalisant
Référents théoriques page DIPROS

Le site internet que nous avons réalisé permet de guider l’utilisateur, dans son recueil d’information, afin qu’il puisse faire des liens entre les différentes informations collectées et les actions à mettre en place, qui découlent de celles-ci.

C’est un outil attractif, pouvant se personnaliser selon la structure de soins, et les services. L’utilisation des nouvelles technologies et le développement de celles-ci dans le domaine médical permet un accès libre, simple, sécurisé, et une centralisation des informations sur un même support. D’autant que les générations actuelles sont portées sur les nouvelles technologies (ordinateurs portables, tablettes), en ont facilement la maîtrise. Elles sont d’ailleurs parfois utilisées au sein d’établissements de santé.

L’outil fait appel à la connaissance du patient pris en charge, et a la connaissance théorique. Une fois le recueil de données terminé, l’étudiant a une vision globale du travail réalisé, et peut ainsi voir s’il est complet, ou s’il reste des points à approfondir.


L’utilisation de l’outil réalisé permet de trouver et d’exploiter les informations adéquates, afin de déterminer leur pertinence, de les organiser et de déterminer les besoins perturbés, pour ensuite réaliser la problématique.


 

L’outil sert à guider l’utilisateur. Celui-ci a une trame à suivre, indiquée, qui lui permet de ne pas oublier d’informations nécessaires à la prise en charge.

Par conséquent, l’étudiant doit faire preuve de curiosité intellectuelle, de capacité d'observation et d'utilisation des différents supports afin d'établir un recueil de données de qualité. Il est acteur du recueil de données qu’il réalise, le gère de manière individuelle. Il peut ainsi être évalué, puisque le personnel de proximité y a accès.


 

Référents
théoriques

Florence Nightingale

En 1859 , elle a été la première a établir la théorie sur les soins infirmiers en parlant de « prise en charge de la santé de quelqu'un de manière individuelle Â». Son objectif est de « mettre les patients dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent de manière naturelle répondre à leurs propres besoins ».

Elle est ainsi la première à concevoir une formation initiale pour les infirmières.


 

Virginia Henderson 

Elle propose une théorie qui se base sur l’observation des 14 besoins fondamentaux de l’individu et des zones de dépendances consécutives à la maladie que présente la personne (ou un groupe d’individus).

Sa théorie est un modèle conceptuel depuis 1947, basés sur l'interdépendance des besoins humains et de leurs satisfactions. Ce modèle permet aux professionnels de santé d'identifier rapidement les besoins perturbés et faciliter l'apprentissage des étudiants infirmiers dans le cadre du raisonnement clinique.

En 1961, elle établit la définition des soins infirmiers qui sera internationalement admise : « Les soins infirmiers ont pour objectif d’assister de manière individualisée les personnes malades et en bonne santé, et de promouvoir des actions contribuant au maintien en santé ou au retour de la santé, d’assister les mourants et leur permettre de mourir dans la paix et la dignité, d’assister tous ceux qui n’ont plus la force, ou n’ont pas les connaissances pour rester ou recouvrer la santé seuls ».


 

Martha Rogers 

En 1970, elle définit les soins infirmiers comme : « à la fois un art et une science reposant sur une base de connaissances uniques nées de l’analyse logique et de la recherche scientifique, capables d’être transformées en « pratique infirmière ».

Elle introduit officiellement une approche scientifique des soins dans les problèmes de santé et une méthodologie


 

Callista Roy 

En 1982,  le diagnostic infirmier est une phrase ou énoncé concis d'indicateurs empiriques représentant des modèles de la personne unitaire globale .

Elle définit l'homme comme étant un « ensemble de mécanismes soumis aux stimuli d’un environnement auquel il doit s’adapter. Â»

Les soins infirmiers sont une science et une pratique de la promotion de l’adaptation reposant sur l’évaluation des comportements, repérer et modifier les facteurs qui les influencent


 

Marjory Gordon 

Elle propose un énoncé sur le jugement clinique (… lié à…, se manifestant par…) à partir des réactions d’une personne face à un problème de santé qui le touche puis ce que ces réactions peuvent désigner, soit une fonction physiologique, sociale, un mode de fonctionnement ou un système d’organe.

Au fil du temps, toutes ces auteurs et chercheuses en soins infirmiers ont contribuées à l'évolution des pratiques infirmières. Depuis 1859 et la conception de la formation initiale infirmière de Nightingale, le raisonnement infirmier a beaucoup évolué.

La conceptualisation des 14 besoins de Virginia Henderson en 1961 marque un tournant dans le raisonnement clinique. C'est un modèle toujours utilisé et connu de tous les professionnels de santé.

Observation page DIPROS
Observation

L'outil a été mis en ligne sur les réseaux sociaux dans la soirée du lundi 07/12/15.

8 étudiants de formation infirmière du CHU de Rouen y ont répondu.

1 étudiant de 1er année a répondu au questionnaire de satisfaction après utilisation du site, ainsi que 5 étudiants de 2ème année et 2 de 3ème année.

Les étudiants ont apprécié l'interface soignée, l'utilisation et son interactivité. De même, pour eux, l'outil permet de regrouper les informations et de les catégoriser. Le lexique est jugé utile car il permet d'apporter aux étudiants des apports théoriques que les étudiants de 1er année n'ont pas forcément.

 

La note moyenne donnée aux informations est de 8,4/10.

 

La plate-forme est connue par les collègues de travail ou grâce à l'école. Plus de 90% des utilisateurs recommanderaient la plateforme à leurs collègues de travail

 

2 étudiants ont trouvé le forum très intéressant, car permet un partage des connaissances entre étudiants, professionnels et créateurs de la plate-forme et par conséquent une interactivité.

Concernant le quiz de connaissance, les étudiants nous notifient le manque de question concernant le recueil de données, également, un problème technique sur le nombre de réponses à sélectionner. Grâce aux critiques apportées, cela nous a permis de corriger les défauts.

Système page DIPROS
Système

Cet outil a été créé dans le but d'aider les étudiants en début de formation à effectuer le recueil de données, afin de le maîtriser, ce qui est la première étape du raisonnement clinique. Il n'y a donc pas d'aide à l'analyse visible car le cheminement utilisant la méthode hypothético-déductive débouchant sur la problématique constitue l'étape suivante.

 

Pour l'amélioration de la qualité et de la continuité des soins, nous ne pouvons pas évaluer ce point car il n'a jamais été utilisé en service et nous n'avons pas eu de retour par les étudiants. Néanmoins, l'outil a été conçu afin de faciliter le travail des professionnels grâce à une trame spécifique pouvant s'adapter aux différents services.

 

De même, en ce qui concerne l'amélioration de la pratique infirmière pour assurer des soins individualisés, il est difficilement critiquable car il n'a pas été utilisé en situation réelle.

 

Cependant, ce qui le différencie des outils actuels est le fait que les données peuvent être centralisées sur un même support et facilement accessibles aux soignants. Cela évite toute perte d'information et permet un gain de temps important.

Les utilisateurs de l'outil ont attribué la note moyenne de 8,4 / 10 concernant la qualité des informations contenues sur le site. Cela démontre la pertinence de l'outil dans sa majorité, même si certaines rubriques restent à perfectionner . Nous pouvons juger la pertinence de notre séquence éducative par une première utilisation de la part des étudiants. Un test en situation réelle, en service, permettrait d'évaluer plus précisément l’efficacité de l'outil.

L’intégration de cet outil dans l'exercice professionnel permettrait d'aider les élèves en soins infirmiers dans leur apprentissage et dans l'utilisation du recueil de données. Cet outil guide l'utilisateur dans la recherche d'information comme un professionnel diplômé pourrait le faire au côté d'un élève tout en conservant l'avantage de l'autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page