top of page

Fiche recueil de données

Le recueil des données est un acte professionnel infirmier qui se situe à la base de toute prise en soins. Sa réalisation se fait tout au long de la prise en charge du patient.

Sa réalisation se fait dès l’arrivée du patient dans la structure de soin, et au travers des différents soins, à tout moment de l’hospitalisation.

La qualité des informations recueillies dépend de notre capacité à recueillir des informations, de la fiabilité de ces informations, de leurs organisations et de leurs transmissions afin d'établir une démarche de soin la plus exhaustive possible pour réaliser les soins.

Le recueil de données est évolutif et ajustable à tout moment.

Le recueil de donnée peut être synonyme de recueil d'information, collecte des données ou encore, anamnèse. Cependant, ce n'est pas uniquement un regroupement d’informations, mais une phase active d’investigation préparée et orientée vers un but définit préalablement.

 

 

Le recueil de données en soins de santé mentale comporte 4 grandes rubrique indispensable à la connaissance du patient et à sa prise en soins.

Il comporte 4 groupes:

 

 1- Les évènements de vie du patient : il s'agit ici de regrouper les évènements concernant le développement psycho-moteur, le langage, la scolarité ainsi que les antécédents de pathologies somatiques. Cela permet une prise de connaissance des capacités intellectuelles, cognitives, comportementales du patient et prendre en compte les autres pathologies non en lien avec les troubles psychiques.

 

2- La vie affective: qui permet de mettre en évidence les capacités d’adaptation aux difficultés et aux changements.

 

3- L’histoire de la maladie: 

- La connaissance d’hospitalisations précédentes (s’il y en a) avec leurs causes

- La thérapie choisie, les résultats obtenus.

- La période d’apparition des premiers troubles et éventuellement leurs conséquences sur la vie quotidienne et sur l’entourage.

- Les antécédents psychiatriques des membres de la famille afin de disposer d’indices susceptibles de mieux situer ou comprendre le patient.

 

4- La situation actuelle : On cherche à connaître la situation familiale, la profession, les habitudes de vie, le lieu d’habitation, la situation financière, les pôles d’intérêt et la vie relationnelle du patient.

 

Louis et ses 14 catégories de L.Martin

Cliquez sur les              afin de vous aider à réaliser les liens entre les besoins perturbés.

Document téléchargeable ici

bottom of page